Lancement du livre La Maison des sciences de l’homme de Paris

 Lancement du livre La Maison des sciences de l’homme de Paris


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, Vol. 25-05, Livres : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2023-09-14)


Fournier, Marcel, 2023, La maison des sciences de l’homme de Paris, Une utopie braudélienne réalisée, France : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 504 p. Lien : http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100951340



Marcel fut d’abord présenté par Marianne Kempeneers, directrice du Départementde sociologie de l’Université de Montréal. J’ai ainsi appris qu’il était arrivé en 1974 au département de sociologie. Moi, je l’ai eu comme professeur à la session d’hiver 1980. Il donnait le cours sur Émile Durkheim, dont il est un spécialiste.


Maintenant, il a écrit sur La Maison des Sciences de l'Homme de Paris (la MSH) qu’il a fréquenté. Une histoire de vie de cette institution ai-je le gout de dire. Une institution que je ne connais pas vraiment sauf par quelques livres que j’ai lus et dont La Maison des Sciences de l'Homme était coéditeur. Le premier dont je me souviens, et qui m’avait frappé, était The New International Division of Labour, car il était en anglais, copublié avec Cambridge University Press. (1) Tous les autres que j’ai lus étaient en français cependant.



Revenons-en maintenant à la présentation forte, étoffée et intéressante qu’a faite Marcel Fournier, au point que je me suis dit que cela pourrait fort bien faire l’objet d’une soirée des Belles Heures de l’U de M (2) sur le sujet.


C’est par la Maison des sciences de l’homme que sont par exemple entrés les chiffres (statistiques) prouvant les faits en sciences sociales en France, cela suivant le modèle américain (états-uniens). Une avancée, certainement, par rapport à l’absence de données probantes. (3) Mais, cela n’a certainement pas empêché certaines chicanes méthodologiques. L’histoire de la Maison des sciences de l’homme fut d’ailleurs traversée de controverses et de quelques conflits entre ses membres représentant différentes écoles idéologiques et de pensée, nous a dit Marcel Fournier pendant cette soirée.


À une certaine époque, il y eut même la création d'un centre de recherche sur l'autogestion à la MSH, mais celle-ci n'est pas devenue autogérée pour autant sous la gouverne de Braudel. (4)


Le livre de Marcel Fournier est un ouvrage qui a été conçu pour faire connaitre l'institution et les personnages de cette Maison des sciences de l’homme. Un livre qui me semble avoir deux facettes, l’une sur le formalisme organisationnel et l’autre sur les relations humaines, dont les conflits, entre les personnages de cette histoire. Le genre de livre qui peut se lire d’un point de vue savant ou profane, car quoi de plus intéressant que de pouvoir lire sur ces intellectuels et de voir que, comme pour tout le monde, l’unanimité n’y règne pas toujours et qu’eux aussi peuvent se chicaner parfois, même si c’est un terme savant parfois. Bref, humains, nous sommes trop humains ! (5)


Notes


1 . Frobel, Folker, Heinrichs, Jurgen, and Kreye, Otto, 1981, The New International Division of Labour : Structural Unemployment in Industrialised Countries and Industrialisation in Developing Countries, Cambridge : Cambridge University Press et Paris : Maison des Sciences de l'Homme. J’avoue ne plus l’avoir, mais je l’ai retrouvé sur Amazon.










2. https://bellesheures.umontreal.ca/


3. Mais, je soulève ici un léger bémol en me basant sur le principe de la contre-productivité, soit que toute chose poussée à l’extrême à l’effet contraire à celui recherché selon la théorie de la contre-productivité évoquée par Ivan Illich. Il faut ainsi faire attention aux angles cachés par les chiffres parfois. Personnellement, je crois d’ailleurs qu'il faut des méthodes quantitatives et qualitatives pour mieux saisir les choses, car les chiffres seuls peuvent parfois nous tromper autant que des intuitions peuvent le faire. C’est ce que j’ai retenu du mélange des cours en techniques quantitatives et qualitatives que j’ai suivis en sociologie à mon époque, car j’ai choisi mes cours à options pour avoir un certain équilibre entre ces deux familles méthodologiques et un certain nombre de cours traversant les grands courants de la sociologie, comme la sociologie du travail, la sociologie de la santé, la sociologie des relations ethniques, la sociologie de l’environnement, etc.


4. Fernand Braudel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Braudel.


5. Je paraphrase ici Nietzsche, F., 1995 (1878), Humain, trop humain, Paris : Le livre de poche, Classiques de la philosophie


Hyperliens


Fondation Maison des sciences de l’homme : https://www.fmsh.fr/


Maison des Sciences de l'Homme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_Sciences_de_l%27Homme


Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme :

http://www.editions-msh.fr/


Réseau des Maisons des sciences de l’homme : https://www.msh-reseau.fr/


Institut d'études avancées de Paris, maintenant autonome de la FMSH :

- Site officiel : https://www.paris-iea.fr/fr/

- Sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d'études_avancées_de_Paris


Réseau français des instituts d'études avancées sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_français_des_instituts_d%27études_avancées



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courville (Théâtre)

DESEO (Théâtre)

DOULEUR SILENCIEUSE (Court métrage)