HIPPOCAMPE. LE TEMPS D’UN VOYAGE ET DES CONFESSIONS DOUCES (Théâtre)


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, in Societas Criticus Vol. 27-04 : www.societascriticus.com


On est sur le siège passager, sa fille sur le siège arrière ! Michel H



Du 16 au 18 septembre 2025 au Théâtre Aux Écuries


Résumé officiel



La saison 2025-2026 du Théâtre Aux Écuries (TAÉ) s’ouvre avec un voyage à travers le vertige de la parentalité. Après avoir émerveillé le public acadien en 2025, HIPPOCAMPE reprend vie pour le plus grand plaisir des montréalais. Marc-André, un artiste aux projets annulés, passe l’été avec sa fille de six ans. Le duo père-fille s’ennuie et décide de prendre la route dans un road trip qui les mènera des quatre coins du Nouveau-Brunswick aux montagnes des Laurentides. Au fil du voyage, Marc-André réalise : être parent, c’est être en dialogue constant avec l’enfant qu’on a été. Leur traversée devient alors une exploration du territoire intérieur et une immersion sur le terrain des deuils plus difficiles à faire.


Inspiré de sa propre histoire, HIPPOCAMPE est une œuvre, aussi drôle que touchante, portée par la musique live et envoûtante de Maggie Savoie et Sylvie Boulianne. Les compositions musicales, se déployant au fil du récit, comme de nouvelles pièces originales, offrent textures et intermèdes musicaux.


HIPPOCAMPE marque le retour sur scène de Marc-André Charron, directeur artistique de Satellite Théâtre. Connue pour ses créations éclatées et festives — Bouée (2023), Les limites du bruit possible et Overlap (2021) — la compagnie acadienne surprend avec un spectacle résolument intime et minimaliste.


HIPPOCAMPE, paru aux éditions PRISE DE PAROLE, poursuit sur sa lancée, son texte ayant été retenu pour l’édition 2025 du prestigieux prix Antonine-Maillet.


Mot de l’auteur


« Dans les grands doutes qui me confrontaient quand j’écrivais ce texte, il y avait, bien dans ma gueule avec un mégaphone, celui qui me demandait à répétition : ça va intéresser qui, ça? Ta petite histoire, ton petit deuil. Qui va vouloir prendre de son temps pour écouter ça? T’as de la peine, bla bla, who cares? Il est resté là, bien patient, à attendre que j’aille une réponse pour lui. J’en avais pas. »



Satellite Théâtre



Satellite Théâtre est une compagnie de création et de tournée installée à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle cherche, par l’entremise de spectacles profondément incarnés, éclatés et visuels, à faire émerger des points de vue souvent réservés à la marge, en les mettant en scène avec intégrité, humour et un certain jusqu’au-boutisme déraisonnable. La compagnie est un Robin des bois délinquant de la liberté d’expression, qui défend ardemment la création d’ici; d’abord dans la province, mais ensuite partout ailleurs. La compagnie, ses artistes et ses œuvres ont été finalistes à treize prix Éloizes, dont six remportés. La compagnie présentera également Hippocampe à Zones Théâtrales en septembre 2025 et le spectacle Bouée à Espace Libre en février 2026.


Une création de Satellite Théâtre


Avec Marc-André Charron, Lionel Lehouillier, Maggie Savoie et Sylvie Boulianne

Texte : Marc-André Charron

Mise en scène : Caroline Bélisle et Ludger Beaulieu

Scénographie, costumes et accessoires : Claudie Landry

Conception des éclairages : Nathan Finnamore

Conception sonore : Maggie Savoie

Conception sonore : Sylvie Boulianne

Direction technique et Régie : Emmanuel Albert

Accompagnement à la direction technique : Xavier Richard

Conception photo et vidéo : Annie France Noël

Assistance à la mise en scène : Jacques-André Lévesque

Direction de production et régie : Gabrielle Gagnon

Accompagnement à la direction de production : Joëlle Tougas

Productrice : Mylène Després

Graphisme : Fred Hryszyn

Crédit photo : Annie France Noël



Commentaires de Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-09-19)


On est ici dans le conte théâtral. Marc-André Charron nous entraine dans son univers et en voyage avec un complice que l’on voit quelquefois, deux musiciennes et un pouf de rangement contenant quelques accessoires. Mais, il nous prend individuellement avec lui.


On est sur le siège passager, sa fille sur le siège arrière !

Le point de départ : la crise de la COVID où tout a fermé. Avec l’arrêt des activités, des malaises et de mals êtres reviennent. Mais, de quoi s’agit-il ? Pourquoi? Dans l'image que sa fille lui renvoie, il remontera le passé avec elle.


Le tout débute avec les fermetures et les carrières mises sur pause. C’est le cas de Marc-André Charron, directeur artistique de Satellite Théâtre à Moncton, et des artistes de la scène. Ce sera différent pour sa femme qui est dans les tournages télé.


Les gens du milieu ont beau se donner des nouvelles et s’encourager par téléphone, quand ça se prolonge, on sent l’insécurité monter, car c’est vivre sur pause. Puis, les frontières entre le Nouveau-Brunswick et le reste du Canada ferment. (1). On venait non seulement de découvrir qu’il y avait des frontières intérieures au Canada, mais que ce serait long avant de revenir à la normale. L’anxiété montait pour Marc-André comme dans la population.




Alors, Marc-André s’occupe de plus en plus de sa fille de six ans. Des sorties dans la région, puis des voyages de plus en plus longs. Un retour au Québec, voire la parenté et sa mère, quand les frontières rouvriront.



Comme le texte n’est pas seulement bien livré, mais est intéressant et fut publié, je ne veux pas trop en dire. Si la pièce est reprise près de chez vous, chers lecteurs, je vous encourage à aller la voir. Sinon, je vous suggère le livre : HIPPOCAMPE, paru aux éditions PRISE DE PAROLE (2).



Mais, je ne vous laisse pas en plan. Pourquoi hippocampe? C’est la pierre d’angle entre les trois temps de la pièce.



D’abord, quand tout ferme, ces gens de théâtre se parlent, au téléphone par exemple. Un de ses amis du milieu est un homme trans qui est enceint. On appelle cela un hippocampe, car, chez les hippocampes, ce sont les mâles qui portent les enfants dans une poche. (3)


Ensuite, quand il voyage avec sa fille, ils visitent un musée de la mer et y apprennent que l’hippocampus erectus (hippocampe rayé) peut monter jusqu’aux maritimes dans l'océan Atlantique (4). Naturellement, ces voyages sont l’occasion de beaucoup de discussion et de mieux se connaitre...


Enfin, dans le cerveau, l'hippocampe « joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale » (5). Sa rencontre avec sa mère lui permettra de comprendre certaines de ses anxiétés qui remontent à son enfance et qui sont en parallèle avec une épreuve qu’il a passée avec sa conjointe (une fausse couche) avant que ne naisse sa fille. De la parole qui le libère sortira une tout autre dynamique avec sa fille sur le chemin du retour.


C’est une prestation forte et libératrice, car on se sent interpelé personnellement, comme si on était assis seul avec lui à l’écouter nous parler. Un humain qui parle à un autre humain, c’est très puissant.


Postface


En fait, en est-on vraiment revenu de la pandémie de COVID et de ses effets sociaux? C’est à se le demander quand on voit la hausse de maladie mentale et, surtout, d’anxiété, depuis la pandémie de 2020. Qu’on y fasse un retour par la culture – cinéma, littérature, télévision, théâtre – ne peut qu’être bénéfique, je crois.



Notes


1. Radio-Canada, 9 mai 2020, Un groupe conteste la constitutionnalité de la fermeture des frontières du N.-B.:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1701457/fermeture-constitutionnalite-frontieres-constitution-nouveau-brunswick


2. https://www.prisedeparole.ca/titres-livre?isbn=9782897444235


3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestation_masculine#Hommes_transgenres


4. https://inaturalist.ca/projects/iseahorse/journal/61204-lined-seahorses-in-nova-scotia-canada


5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocampe_(cerveau)



Posts les plus consultés de ce blog

Cinéma : Deux femmes en or (2025)

Théâtre : Combat 1944-1945

Numéro spécial photo/ photos de Michel Handfield