Le père (TNM)

 Le père (TNM)


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, in Societas Criticus Vol. 26-02 : www.societascriticus.com


Une farce tragique de Florian Zeller

Adaptation Emmanuel Reichenbach

Mise en scène Édith Patenaude


Du 19 mars au 21 avril 2024. NOUVELLES SUPPLÉMENTAIRES : 19 avril, 20h / 20 avril, 15h / 21 avril, 14h


Une production Encore Spectacle en collaboration avec le TNM


L’effritement du réel


Que faire devant quelqu’un que l’on aime lorsque l’amour ne suffit plus? Comment ne pas ressentir de l’impuissance devant un parent qui perd sa mémoire, ses repères, son sens du réel, mais qui s’entête férocement à préserver son quotidien? Si la farce tragique de Florian Zeller accumule les prix partout dans le monde, c’est qu’elle réussit à nous plonger avec humour, tendresse et gravité dans le labyrinthe mental d’un homme dont les certitudes et les perceptions s’émiettent.


André, déjà âgé, se croit encore autonome, mais sa confusion mentale en fait un danger pour lui-même. Sa fille Anne tente de l’aider en lui procurant une aide-soignante, en l’hébergeant dans le grand appartement où elle vit avec son mari, en jonglant avec d’autres solutions… Pourtant ce décor domestique, ces propos ordinaires et ces actions simples génèrent une sorte d’anxiété diffuse : le visage des personnages semble changer d’une scène à l’autre, tout comme l’emplacement des meubles, des fragments de scènes paraissent se répéter… Mais que se passe-t-il en réalité?


Pour incarner ce père tour à tour désemparé, tyrannique, charmeur, orgueilleux, mêlé, rusé, impulsif, l’immense Marc Messier s’empare de la scène du TNM, alors que la lumineuse Catherine Trudeau interprète Anne. Édith Patenaude, qui avait ébloui l’an dernier avec sa mise en scène d’Un ennemi du peuple, créera l’univers à la fois étrange et familier de cette émouvante pièce.


Source : https://tnm.qc.ca/2023-2024/le-pere


Commentaires de Michel Handfield, M.Sc. Sociologie (2024-04-02)


Le sujet – les dérapes de la mémoire du père - fait en sorte que l'interprétation des spectateurs peut être variable.


En effet, on peut comprendre que c'est ce qu'il vit dans sa tête, victime de l’Alzheimer par exemple. Alors, il mêle les personnes, le conjoint de sa fille n’est parfois plus son conjoint, mais une nouvelle personne, un nouveau « chum » de celle-ci. Et, il espère toujours voir son autre fille, sa préférée, qui est disparue, on le comprendra avec le temps.


Gentil, le conjoint de sa fille peut parfois sembler un monstre, le traitant comme un manipulateur. Même être violent. Certaines personnes, assises autour de moi, ont d’ailleurs réagi quand il a reçu quelques claques au visage. Cependant, les a-t-il vraiment reçues ou les imaginait-il? Voilà la question !


Comme les meubles, les murs et la décoration, tout change d’une journée à l’autre dans sa vie. C’est comme si la maladie superposait des images et des souvenirs dans sa tête, car on est du point de vue du père; dans sa réalité, avec sa maladie, tout le long de cette pièce. On ne doit pas l’oublier, car c’est ce qui donne cette perspective particulière à la pièce.


Ayant été personnellement près de certains cas, je sais qu'ils peuvent vivre des choses dans leur tête comme étant bien réelle. Et, il est très difficile de leur expliquer que ce n’est pas la réalité, car ils la vivent, eux.


Cela n'est pas toujours clair pour le spectateur, mais dans cette pièce on n’est pas dans le réel, mais bien dans le « vécu ressenti ». En fait, c’est aussi complexe à expliquer et à faire comprendre que le genre biologique et le genre ressenti, si je peux me permettre ce parallèle. Ne serait-ce que si elle fait comprendre cette différence en plus de la perte cognitive, cette pièce fera une grande œuvre d'éducation.


Les politiciens devraient aller la voir, car ils comprendraient certaine choses et non seulement sur le ressenti, le vieillissement et l’Alzheimer, mais aussi sur les difficultés d’être proche aidant. Une pièce nécessaire de mon point de vue de sociologue.

Posts les plus consultés de ce blog

Mes Rendez-vous Québec Cinéma 2024

La Reine Garçon (Opéra de Montréal)

Comment faire l'amour / How to have sex