Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Montréal (Terminé)
Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Montréal (Terminé)
D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, in Societas Criticus Vol. 26-05 : www.societascriticus.com
Résumé
Hamlet d’Ambroise Thomas est une adaptation de l’emblématique pièce de théâtre de Shakespeare. À travers une brillante mise en scène d’Alain Gauthier, le public sera témoin de l’angoisse et du ressentiment tragique qui accablent les victimes d’un système où règne la corruption. Le talentueux chef Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre Métropolitain.
Source : https://www.operademontreal.com/programmation/hamlet#summary
Argument
Acte I
Le mariage de Claudius et Gertrude est célébré. Hamlet, bouleversé par la mort de son père et le remariage subit de sa mère, est visité par le spectre de son père qui lui révèle avoir été assassiné par Claudius. Hamlet jure de le venger.
Acte II
Ophélie s'inquiète du comportement changeant de Hamlet. Lors d'un banquet, Hamlet engage une troupe de comédiens pour révéler, dans une pantomime mettant en scène un assassinat, la culpabilité du couple royal, provoquant colère et consternation.
Acte III
Hamlet contemple la destinée humaine dans le célèbre monologue « Être ou ne pas être. » Après avoir secrètement épié Claudius en proie au remords, il repousse Ophélie et confronte sa mère. Le spectre apparaît encore à Hamlet pour lui rappeler sa mission vengeresse.
Acte IV
Ophélie, repoussée par Hamlet, sombre dans la folie. Errante, en proie au délire, elle s'enfonce dans les eaux profondes d'un lac, hantée par ses souvenirs d'amour déçu.
Acte V
Hamlet songe avec regret à Ophélie, ignorant tout de son triste sort. Après une confrontation avec Laërte, un cortège funèbre révèle à Hamlet la fin tragique d'Ophélie. Alors qu'il songe à la rejoindre dans la mort, le spectre de son père le rappelle à son devoir. Hamlet tue Claudius et devient roi du Danemark.
Source : https://www.operademontreal.com/programmation/hamlet#argument
Distribution
HAMLET ELLIOT MADORE
OPHÉLIE SARAH DUFRESNE
LA REINE GERTRUDE KARINE DESHAYES
CLAUDIUS NATHAN BERG
LAËRTE ANTOINE BÉLANGER
MARCELLUS ROCCO RUPOLO
HORATIO ALEXANDRE SYLVESTRE
POLONIUS MATTHEW LI
LE SPECTRE ALAIN COULOMBE
CHEF D’ORCHESTRE JACQUES LACOMBE
METTEUR EN SCÈNE ALAIN GAUTHIER
CONCEPTION DES DÉCORS FRÉDÉRICK OUELLET
CONCEPTION DES COSTUMES SARAH BALLEUX
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES RENAUD PETTIGREW
CHEF DE CHŒUR CLAUDE WEBSTER
PIANISTE-RÉPÉTITRICE ESTHER GONTHIER
PIANISTE-RÉPÉTITEUR (CHŒUR) PIERRE MCLEAN
Source : https://issuu.com/operademontreal/docs/odm2461_prog_hamlet_fr_vf
Commentaires de Michel Handfield (2024-11-26)
D’abord, même si tous les médias ou presque l’ont fait, il faut souligner la prestation de Sarah Dufresne en Ophélie. (1) Ceci étant fait, revenons à notre sujet.
Si l’on connait surtout le Hamlet de Shakespeare, autour de 1600 (2), l’histoire d’Hamlet remonte bien avant, comme on le trouve sur Wikipédia :
- La légende scandinave d'Amleth (Saxo Grammaticus), vers 1200
- François de Belleforest, 1570
- Thomas Kyd et l'Ur-Hamlet, 1594 (3)
Ce livret d’Hamlet (4a), de Michel Carré (4b) et de Jules Barbier (4c), sur la musique d’Ambroise Thomas (5), est une adaptation de la pièce de Dumas père (6a) et de Paul Meurice (6b), intitulée « Hamlet, prince de Danemark », publiée en 1848. Elle a été présentée pour la première fois au Théâtre historique (Paris) (7) le 15 décembre 1847 (8), ce que nous apprend Wikipédia.
Bref, Hamlet a connu plus d’une version même si on l’associe toujours à Shakespeare ! De voir la version de Dumas et Meurice, plus contemporaine, fut rafraichissant.
Contrairement à la version de Shakespeare, où Hamlet meurt; dans cette version, plutôt basée sur le Hamlet d’Alexandre Dumas et Paul Meurice (9), il ne meurt pas, mais devra abandonner sa vie pour le royaume, car il devient roi et est bien seul, Ophélie s’étant suicidée suite à son comportement. Je cite les deux derniers passages à témoin :
Hamlet
Et moi? Vais-je rester, triste orphelin, sur terre,
À respirer cet air imprégné de misère?
Tragédien choisi par le courroux de Dieu,
Si j’ai mal pris mon rôle et mal saisi mon jeu,
Si, tremblant de mon œuvre et lassé sans combattre,
Pour un que tu voulais, j’en ai fait mourir quatre, -
Est-ce que Dieu sur moi fera peser son bras,
Père? Et quel châtiment m’attend donc?
Le fantôme
Tu vivras ! (10)
Le Pouvoir a donc ses exigences qui obligent souvent le renoncement de soi ! Un point de vue intéressant au moment où plusieurs cherchent la visibilité, la gloire, la richesse et le pouvoir sur les réseaux sociaux en se créant des personnages plus grands que nature, mais artificiels.
Tout cela, à quel prix?
C’est trop souvent au prix de se perdre soi-même dans l’illusion, une peine plus cruelle que la mort d’Hamlet dans la version shakespearienne, car il sera hanté tout son règne de la perte d’Ophélie, l’amour sacrifié ! Quand on regarde la monarchie, n’est-ce pas d’ailleurs leur triste destin? Connu et en apparence riche. Mais, ils ne s’appartiennent pas. Ils appartiennent à l’institution de l’État qu’ils incarnent et ont probablement moins de libertés individuelles que leurs sujets. Cela a donné lieu à quelques histoires tragiques...
Notes
1. https://www.operademontreal.com/artistes/sarah-dufresne
https://www.rbo.org.uk/people/sarah-dufresne
2. « La date exacte de la composition de la pièce n'est pas connue avec précision ; la première représentation se situe entre 1598 et 1601. Le texte fut publié en 1603. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamlet
3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamlet
4a. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamlet_(opéra)
4b. https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Carré_(librettiste)
4c. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Barbier
5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Thomas
6a. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas
6b. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Meurice
7. https://en.wikipedia.org/wiki/Théâtre_Historique
8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Meurice#Œuvres
9. Dans le programme, on nous parle d’Ambroise Thomas, le compositeur, mais pas du livret de Michel Carré et Jules Barbier, dont la finale ressemble bien au texte d’Alexandre Dumas et de Paul Meurice, ce dont on ne parle pas non plus. Après quelques recherches sur internet, pourtant, on trouve ceci :
« Hamlet is a grand opera in five acts of 1868 by the French composer Ambroise Thomas, with a libretto by Michel Carré and Jules Barbier based on a French adaptation by Alexandre Dumas, père, and Paul Meurice of William Shakespeare's play Hamlet. » https://www.operaamerica.org/calendar/production/22732/hamlet
10. Alexandre Dumas, Hamlet : prince de Danemark, Emplacement 1589 sur 1633 – 98%, BnF collection ebooks/Kindle