Sans collier, Physiographie d’existences de Louise Bédard (Danse)

 Sans collier, Physiographie d’existences de Louise Bédard (Danse)


D.I., Delinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture, in Societas Criticus Vol. 27-02 : www.societascriticus.com


Une production de Louise Bédard Danse à La Chapelle

25-27 et 29 mars à 19h30


Commentaires de Michel Handfield, M.Sc. Sociologie (2025-03-26)


J’aime le sous-titre, physiographie d’existences. La physiographie est, selon le Larousse, la « Partie de la géographie physique qui a pour objet la description et l’étude des formes du relief de la Terre. »  Moi, j’y voyais la description et l’étude de la vie d’une danseuse et de la danse entremêlée, car l’une ne peut vivre sans l’autre. Bref, une biographie du mouvement, de la danse et de la danseuse, car elles ne font qu’une. Sans danseuse, il n’y a pas de danse et sans danse, il n’y a pas de danseuse ! Elles sont fusionnelles !


Il y a des choses comme cela qu’on ne cherche pas à comprendre, car on les ressent au plus profond de soi. Je n’ai d’ailleurs pris que quelques notes et je me suis laissé entrainer dans cette aventure symbolique. J’étais pris. Pourquoi? Je ne suis pas un danseur, mais peut-être un créateur à ma manière. Mes textes partent de moi, comme la danse de la danseuse. En ce sens, j’étais au diapason de ce spectacle. C'est tout ce que je puis dire, car elle m’a tout simplement emporté dans l’univers symbolique de sa vie où elle exprime son vécu, ses rencontres, les femmes qui l’ont marquée, bref, toutes ses marques qui en viennent à faire partie de nous au cours d’une existence et à nous définir.


J’ai bien aimé la musique aussi, je dois le dire.



Document de presse


Sans collier, Physiographie d’existences, c’est l’odyssée d’une femme qui se permet de célébrer de nombreux visages remontant aux confins de sa destinée. La chorégraphe et danseuse Louise Bédard, en captant l’image d’elle-même sous forme de plusieurs autoportraits exécutés en temps de pandémie, a valorisé une géographie d’existences réelles et fictives au cœur d’une fixité du rendu photographique.


Accumulant un corpus de photos, la chorégraphe cherche par la suite à donner vie à plusieurs de ces portraits de femmes qui se révèlent, dans sa propre chair, tout autant porteurs d’écueils, de mutations et de devenirs. Chacune de ces femmes concède à l’artiste la mesure et le contrepoids de ces instants immobiles, l’espace de visibilité dont elles se sont senties si souvent dépossédées. C’est à travers le corps et le regard d’une femme d’un âge certain qu’elles consentiront à poser ici et là leurs empreintes. En incarnant ces figures et figurations portées par le geste et les mots de l’auteure Clarice Lispector, cette femme solitaire, mue par l’instant présent, s’aventure dans la physiographie d’existences.  


Avec Sans collier Louise Bédard propose, une immersion dans l'univers complexe et vibrant de sa création. À travers trois programmes distincts, 17 solos, réunis pour l’occasion, seront présentés en alternance en version live et en projections vidéo. Ces pièces dévoilent des portraits de femmes capturées dans toute leur richesse et leur diversité. La danse, vivante et expressive évoque l’essence même d’une artiste lucide, en constante exploration de son art. En complément, les autoportraits originaux de Louise Bédard seront exposés dans le hall d’entrée de La Chapelle, offrant une dimension supplémentaire à l’expérience. Ne manquez pas ce voyage unique au cœur de l’œuvre d’une figure phare de la danse contemporaine.


Bande-annonce : https://vimeo.com/1057985232



Louise Bédard est une artiste accomplie qui a su marquer le monde de la danse, tant comme chorégraphe qu’en tant qu’interprète. Son parcours, façonné par des rencontres inspirantes et une vision artistique singulière, témoigne d’une quête constante d’innovation. Fortement influencée par les arts visuels et d’autres disciplines, elle explore des mises en scène atypiques, conçoit des éléments scéniques et imagine des espaces non conventionnels pour ses œuvres. Son approche unique intègre également un soin particulier aux costumes et aux atmosphères, enrichissant ainsi chacune de ses créations. En 2025, sa compagnie Louise Bédard Danse célèbre ses 35 ans d’existence. À cette occasion, elle revient à La Chapelle, un lieu emblématique où elle a présenté plus de dix spectacles depuis l’ouverture du théâtre en 1990 et ce jusqu’en 2004. Avec Sans collier, Physiographie d'existences, un solo intime et puissant, elle boucle une boucle essentielle de son parcours, marquant ainsi une nouvelle étape dans son cheminement artistique.


Chorégraphe et interprète : Louise Bédard / Dramaturge : Angélique Willkie / Assistance à la dramaturgie : Anne Thériault / Compositrice : Diane Labrosse / Scénographe : Marilène Bastien / Conceptrice lumière : Lucie Bazzo / Vidéo : Robin Pineda Gould / Répétiteur : Scott McCabe / Direction de production : Pier-Luc Legault / Production : Louise Bédard Danse / Coproduction : La Chapelle Scènes Contemporaines 


LA CHAPELLE SCÈNES CONTEMPORAINES

3700 rue Saint-Dominique, Montréal

Billetterie : 514.843.7738 / https://lachapelle.org/


Remerciements : Danse K par K, Furies Festival de danse contemporaine, Circuit-Est centre chorégraphique, Festival Quartiers Danses. Agence Roger Roger, Marc Boivin, Sylvain Émard Danse et Anne-Sophie Gagnon.


La compagnie a bénéficié de résidences de création à l’Agora de la danse, à la Place des arts, au Centre d’art Diane-Dufresne, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.


La compagnie Louise Bédard Danse est soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal. Ce projet a aussi été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.


La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.



Posts les plus consultés de ce blog

Commentaires livresques : Le retrait de Vijay Prashad, Noam Chomsky

La femme qui fuit (TNM)

Le dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing (Théâtre en ligne)